Le feuilleton catastrophe de la SEM du Maire de Cergy (suite)

Publié le par Groupe UCC

 

« Dans votre petite colonne, on lit des choses qu’on ne nous dit pas à la mairie ! »

 C’est ce que nous dit un agent communal…

 

Et pourtant, « l’affaire de la SEM » fait sacrément jaser.

 

Il y a quelques mois : vos élus UCC vous avaient alertés sur la déconfiture de la SEM (Société

d’Economie Mixte) de Cergy-Pontoise, organisme dont Cergy est actionnaire. Créée pour servir l’appétit immobilier sans limite de D. Lefebvre et de quelques-uns de ses amis, cette société est aujourd’hui victime du retournement du marché.

 

Les terrains qu’elle avait achetés pour les vendre plus cher ensuite (on appelle cela de la « spéculation foncière ») ne trouvent plus preneur.

On se demande bien pourquoi notre Commune a été embarquée dans une telle histoire… Au Conseil municipal, nous avions tiré la sonnette d’alarme, mais D. Lefebvre avait, une fois de plus, menti en disant que tout allait bien…

C’était en mai dernier. Sans oublier d’insulter et de railler vos élus UCC qui ont l’outrecuidance de s’opposer et de dire ce qui ne va pas, ce qui lui est insupportable.

Et puis, mi-juillet, fin de partie : la société va être transformée.

 

Le vote a été acquis malgré la colère de nombreux élus, de droite comme de gauche. Nous demandons aujourd’hui : où est l’argent des contribuables cergyssois ?

 

Fin 2008, la SEM avait un « trou » de 25 millions ; elle avait emprunté 12,5 millions d’euros.

 

Quand une société ne peut plus rembourser ses dettes, ce sont les actionnaires qui paient : en premier lieu ici, la Communauté d’agglo, mais aussi la Ville de Cergy.

 

D. Lefebvre, jamais à court d’idées quand il s’agit d’affaires immobilières, a trouvé encore plus fort : ils vont donc créer, toujours avec votre argent, une nouvelle société.

C’est la fuite en avant dans la spéculation immobilière. Sa caractéristique, confirmée par « La Gazette » du 22 juillet 2009 : échapper « légalement » à toute mise en concurrence !

 

Devant les élus PS très gênés, nous avions publiquement dénoncé en plein Conseil municipal combien les appels d’offres de la Ville de Cergy étaient « arrangés » pour faire gagner la SEM : encore le 25 février, les élus PS lui avaient donné un marché qu’elle facturait 345 950 euros HT, alors que trois autres entreprises candidates (mais qui, elles, n’étaient pas administrées par

des élus PS de Cergy) proposaient de le faire pour moins de 217 000 euros.

Les Cergyssois paient plus cher, pour rémunérer la société dirigée par vos élus PS.

 

Maintenant, c’est encore plus simple : tous les marchés d’aménagement de Cergy pourront lui

être attribués directement, sans aucune mise en concurrence.

C’est tellement plus facile !

 

Nous demandons bien sûr, une fois de plus, la démission du président de la SEM, J. P. Jeandon, premier adjoint, qui avec l’argent de nos impôts, a engagé des sommes considérables dans cette mauvaise affaire.

 

Qui va rembourser les Cergyssois ?

Faudra-t-il encore augmenter les impôts ?

Quels services publics seront réduits ou supprimés pour rembourser les dettes ?

 

Publié dans Tribunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article