Lettre au maire de Cergy - nuisances chantier "Raychem"

Publié le par Groupe UCC

Cergy le 23 septembre 2012

 

 

 

                                                                                                             

 

 

Monsieur le Maire,

(Monsieur le Préfet),

 

 

Comme vous le savez les travaux de démolition des bâtiments de l’entreprise  « Raychem » à Cergy Saint Christophe sont en cours depuis le mois de juillet.

 

Les nuisances pour les riverains sont très nombreuses et trop importantes : en effet les travaux semblent conduits en contravention avec la réglementation (arrêté préfectoral 2009-297) : en effet les travaux commencent très souvent avant 7h00 le matin.  Ainsi, par exemple, samedi 8 septembre, les machines et outils (marteaux-piqueurs notamment) ont commencé leur ouvrage vers 6h30. Ce samedi 15 septembre c’est aux alentours de 05h30 que le chantier a repris. Cette situation n’est pas acceptable pour les riverains

 

Outre cette nuisance sonore présente depuis près de deux mois,  de nombreux  riverains m’ont signalé des nuages de poussières qui accompagnent les travaux. Je l’ai d’ailleurs constaté par moi-même lors de mes récents passages dans le quartier, et la dernière fois ce vendredi 21 septembre. 

 

Les voitures sont constamment couvertes de particules et les jardins et les espaces verts sont couverts d’un dépôt gris et sale dont il est difficile d’identifier la composition et donc de jauger la nocivité. Il est, en outre impossible, dans les maisons de laisser une fenêtre ouverte car cette poussière qui charge l’air ambiant est en plus particulièrement nauséabonde.

Plus encore que les désagréments matériels et de confort, importants et très préjudiciables aux riverains,  se pose la question, essentielle de la santé des riverains. 

 
Le voisinage s’inquiète légitimement et regrette, à juste titre  de n’avoir été ni consulté ni même informé de ces travaux, de leur durée, de leur teneur et de leurs conséquences sur leur cadre de vie.

 


P1040329

 

La loi impose des horaires limités et que des dispositions soient prises pour  éviter de nuire, trop fortement, aux riverains, de quelque manière que ce soit. 

 

L’entreprise de démolition se doit de respecter ces conditions ce qui n’est pas le cas, raison pour laquelle nous demandons l’intervention des services compétents.

 

Je vous remercie de me confirmer que ces poussières ne contiennent ni amiante ni autre substance toxique, susceptibles de porter atteint à la santé des riverains et plus largement des cergyssois qui vont et viennent autour du chantier.

 

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part,  veuillez agréer Monsieur le Maire (le Préfet), l’expression de ma considération.

 

Thierry Sibieude

 


P1040322

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Nous n'avons pas eu le droit à un chantier de déconstruction, arrosage des déchets.<br /> <br /> <br /> Que "fait" 'aAgenda 21 ?<br />
Répondre