Une rentrée sous le signe de la continuité

Publié le par Groupe UCC

Que ceux qui espéraient que l’été apporte à la majorité municipale le repos nécessaire avant l’impulsion d’une nouvelle dynamique abandonnent leurs illusions : plus que jamais 2010 – 2011 sera pour l’équipe de Dominique Lefebvre l’année des manœuvres politiques, des prises de position claniques, des messages de campagne électorale, évidemment au détriment d’une réelle ambition pour notre ville.

 

Le conseil municipal extraordinaire du 3 septembre fut un bien triste exemple de cette volonté de persévérer dans le mépris des règles de démocratie. L’idée de fixer les commissions municipales à la mi-aout témoignait déjà du peu de considération que le Maire apporte aux sujets qui y étaient abordés, pour la crèche de Cergy le Haut notamment, alors que cette dernière est attendue depuis des années par les habitants du quartier. Ensuite, et comme toujours, les délibérations soumises au vote étaient succinctes et ne répondaient en rien aux questions essentielles que pourtant elles soulevaient.

La révision du PLU qui vise à transformer certaines zones jusque là strictement réservées aux activités de service en espace ouverts à la construction de logement se fait elle-même dans la plus grande obscurité, les élus de l’opposition ne sont évidemment pas conviés aux réunions d’explication… ni même, et cela a de quoi surprendre, les membres, non-politiques, de la commission développement durable !

 

Si ces sujets souffrent d’une opacité bien inquiétante qui vise à masquer un indiscutable manque de vision pour Cergy, en revanche les prises de position partisanes du Maire n’échappent à personne ; et cette communication politique, reprenant les tracts du parti socialiste, se fait sur le budget communication de la ville de Cergy et donc grâce à l’argent des contribuables. L’épisode scandaleux des mois de mai-juin où le Maire utilisait ce journal Ma Ville comme espace de propagande au détriment de l’objectivité du magazine prouvait quelles limites il était prêt à dépasser. Et en cette rentrée, gageons que les sujets facilement exploitables ne manqueront pas pour que Dominique Lefebvre se donne à cœur joie à cet exercice qu’il adore.

 

Mais ne nous y trompons pas : loin d’être des prises de position honnêtes, réfléchies, pesées et chevillées au corps, ce seront là des messages électoraux que le Maire délivrera, car il entre en campagne et qu’en ces instants là, comme il l’a démontré pour les élections municipales de 2008, la vérité lui importe peu.

 

Aussi, face à ses méthodes immuables et méprisantes au service d’une ambition personnelle, devons-nous rester nous-mêmes, vigilants et fermes. Au sein de l’opposition municipale, nous continuerons cette année encore à défendre les intérêts des Cergyssois aux conseils municipaux, à vous rencontrer sur le terrain, à proposer avec vous une vraie vision pour Cergy !

Publié dans Tribunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article