Les problèmes récurrents du chauffage urbain

Publié le par Groupe UCC

Monsieur le Maire décidément les hivers se suivent et se ressemblent à Cergy. L’année dernière les habitants de la Bastide étaient frappés par une panne de chauffage urbain.

 

Cette année les habitants de la Chamade, des Rainettes ainsi que des immeubles place des colonnes sont à leur tour privés totalement ou partiellement de chauffage urbain.

 

Certes cette année la réaction a été rapide pour mettre à la disposition des habitants des chauffages d’appoint individuel (l’habitude sans doute) ainsi que de promettre un remboursement de leur facture d’électricité : c’est quand même le moins que l’on pouvait faire.

 

Aujourd’hui le réseau de chauffage urbain est géré par CYEL filiale de DALKIA avec laquelle la CACP a signé une délégation de service publique.

 

Ce réseau de chauffage urbain alimente plusieurs villes de la CACP. Dans toutes ces villes sauf à Cergy il ne semble pas y avoir de difficultés particulières car il n’y a pas d’échos à ce sujet. Les difficultés sont concentrées sur Cergy, et plus particulièrement sur Cergy Saint Christophe. Une résidence de touchée en 2011 et trois en 2012.

 

Maintenant lorsque l’on regarde le réseau de chauffage urbain de la CACP on constate que Cergy Saint Christophe est en bout de réseau. Tout le monde le sait, c’est même pour cette raison que la chaufferie auxiliaire de la plaine des Linandes a été mise en service. Même avec cette chaufferie auxiliaire en service les difficultés ne sont toujours pas réglées, elles semblent même empirer.

 

Dans votre lettre aux habitants du 13 février 2012 vous dites, en substance, que vous n’êtes pas responsable de ces pannes, c’est la faute aux bailleurs qui n’entretient pas les réseaux secondaires de chauffage. Vous leur dites également que l’installation est entartrée au niveau de l’échangeur entre le réseau CYEL et les réseaux secondaire.

 

La première question est : L’échangeur de chaleur entre réseau primaire et réseau secondaire à qui appartient-il ? Qui en a la maintenance ? Est-ce que cela est bien spécifié dans la DSP ?

 

Autre point lors de la signature de la DSP tout le monde savait qu’il y avait d’importants travaux à réaliser sur ce circuit de chauffage urbain.

 

Monsieur Le Maire qu’avez-vous signé comme travaux dans la DSP ? Sous quels délais ces travaux doivent-ils être réalisés par CYEL ? Ou en sont-ils ?

 

D’autre part dans la DSP des indemnités sont-elles prévues pour les bailleurs et les usagers en cas de rupture d’alimentation de chauffage urbain ?

 

Aujourd’hui ce réseau alimente 25 000 logements et 600 000 m2 d’équipements publics et bureaux. Pour ces 600 000 m2 cela fait un équivalent de 10 000 logements (60m2 par logement).

 

Donc ce réseau alimente l’équivalent de 35 000 logements. On nous annonce pour 2013 le raccordement supplémentaire de 10 000 logements soit une augmentation de  + 25 %.

 

Ce qui nous inquiète aujourd’hui, c’est l’augmentation des raccordements dans les deux prochaines années ne va-t-elle pas déséquilibrer et fragiliser encore plus ce réseau de chauffage urbain

 

Que prévoit la DSP afin que l’extension du réseau de chauffage urbain ne vienne pas dégrader la qualité du service qui est due à nos concitoyens ? Je dirais même, qu’est-il prévu pour la restauration et la pérennisation de cette qualité de service en matière de chauffage urbain ?

Pierre Lechaudé

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> L'avenir est prometeur ...<br /> <br /> <br /> Pourquoi persister dans le chauffage urbain ?<br /> <br /> <br /> Ecologique ?<br />
Répondre