De Cergy Préfecture à Cergy UNIVERSITES

Publié le par Groupe UCC

Cergy Préfecture : un quartier abandonné par le maire de Cergy

Les architectes et urbanistes qui ont travaillé sur le projet ont eux-mêmes déclaré : « le Grand Centre n’a jamais été fini ». Pour cause, tout occupé depuis quinze ans à consolider son « système » politique, à construire en quantité, et à faire couler du béton à Cergy le Haut, Dominique Lefebvre n’a pas eu le temps de s’interroger sur ce que représente le quartier pour la ville et l’agglomération. Au contraire, il l’a laissé se dégrader considérablement : l’escalator extérieur n’a de « mécanique » que le nom, l’éclairage public ne fonctionne pas, de nombreux habitants empruntent matin et soir le couloir de la honte... L’aménagement piéton est devenu un labyrinthe, l’accessibilité même du site est remise en cause.  Le cumul de tous ces dysfonctionnements dont le maire  est directement responsable rend le centre commercial de moins en moins attractif et fait peser la menace permanente du départ de Auchan, de la Fnac ou d’autres grandes enseignes. Sans parler de la raréfaction des places de parking dans le grand centre qui ne donne pas d’autre choix aux usagers que d’empiler leurs voitures dans une mer de béton à 6 étages, véritable fracture urbaine dont il faudra envisager tôt ou tard l’intégration réelle dans la ville ou la mise en sous-sol. 

 

Après le conseil municipal spectacle du 16 mars dernier, dont le caractère électoraliste n’aura échappé à  personne, nous demandons plus que jamais la re dynamisation de « Cergy Préfecture » qui doit devenir le quartier « Cergy Universités ».

 Nous sommes constants depuis 2008 et nous continuons de militer pour valoriser le quartier et le faire rayonner dans les six directions suivantes :

1/L’équilibre entre emplois locaux et offre de logements. Le maire de Cergy n’a pas encore compris que la densification à sens unique n’est pas pérenne : il faudra aussi améliorer l’offre de bureaux neufs autour du quartier. Cet équilibre est la condition d’un quartier durable et d’une meilleure qualité de vie.

2/Une desserte en transports en commun d’une qualité irréprochable : un RER qui fonctionne, une réelle plate-forme intermodale à Cergy Préfecture, des circulations douces adaptées aux usagers.

3/Refaire de Cergy-Pontoise le lieu incontournable de l’enseignement et de la recherche en France et en Europe. Nous souhaitons qu’une cité universitaire internationale soit aménagée dans le quartier Grand Centre. Nous formons des étudiants, ils doivent avoir envie de vivre à Cergy puis ensuite avoir envie et pouvoir travailler à Cergy. Ils doivent donc y trouver des services adaptés. 

4/Transformer le centre commercial en quartier commercial. Construire des logements d’habitation supplémentaires, mais à condition que le quartier soit vivant et animé. Le supermarché Auchan doit être reconstruit sur un niveau unique. Au risque de dire des banalités : les commerçants jouent un rôle actif dans la vie d’un quartier.

5/Renforcer la visibilité et l’attractivité de Cergy-Pontoise. Nous devons réclamer l’excellence architecturale et urbanistique afin que Cergy-Pontoise se signale positivement par son quartier commercial visible depuis l’A15.

6/Faire de Cergy-Pontoise un pôle essentiel du Grand Paris. L’ensemble du projet devra trouver toute sa place dans la Confluence Seine Oise et dans le projet de Grand Paris : Ligne Paris Normandie, Axe Seine Nord, plateforme d’Achères...

 

Nouer des relations constructives, trouver des financements innovants : 3 conditions du succès

A/la revalorisation du Grand Centre ne doit pas être synonyme de dévalorisation des autres quartiers de Cergy: il faut maintenir une activité à Cergy le Haut ou Cergy Saint Christophe. Nous proposons de relocaliser certaines activités administratives à Cergy Saint Christophe.

B/le financement du projet ne saurait être supporté uniquement par la ville ou l’agglomération. Le chiffre de 800M€ annoncé fait bondir... Et tous les acteurs doivent y prendre leur part (contrats de partenariats, financements nationaux et régionaux, Grand Paris) 

C/l’agglomération, initiatrice du projet, devra faire preuve de fermeté mais aussi d’humilité. Or, peu enclin à entretenir des relations normales avec ses partenaires (institutionnels ou politiques), y compris avec ses propres amis, le maire de Cergy, par son comportement, risque de compromettre grandement le succès de ce projet.

Publié dans Tribunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un autre aspect qu'il ne faut, à mon avis, pas négliger, c'est l'impact des bâtiments qu'il souhaite construire sur des modes de transports en commun déjà saturés.<br /> <br /> <br /> Je prends comme exemple le soir, du bus 45 de la STIVO qui est BON-DE de la gare SNCF de Pontoise à celle de Cergy Préfecture. Je pense également à la ligne A du RER qui est déjà saturée... de<br /> nouveaux immeubles, ça veut dire potentiellement des centaines, voire des milliers de nouveaux usagers de ces transports en commun... <br /> <br /> <br /> Au dernier conseil municipal, Dominique Lefebvre a sèchement indiqué à Thierry Sibieude que pour lui "le béton", il appelait ça "des logements"... moi j'appelle ça des "voix". <br /> <br /> <br /> Je trouve l'attitude de M. Lefebvre pitoyable... Cergy n'est pour cet homme qu'un cap à franchir dans sa future carrière politique... j'ai hâte des élections de 2014, pour qu'un homme comme<br /> Thierry Sibieude prenne sa place... et agisse comme un vrai Maire qui prend soin des Cergyssois et du patrimoine qui les entoure.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre