Abandon sans contexte

Publié le par Groupe UCC

Le Maire de Cergy a choisi cette année d’innover en lançant toute une série de mesures à la hussarde... Par exemple, lors de ses vœux institutionnels il annonçait que cette année il n’y aurait pas de Vœux de Quartier et qu’à leur place il participerait à une vaste opération de porte-à-porte. Personne ne sera étonné dès lors que, coutumier du fait, Dominique Lefebvre en profite pour préparer sa campagne électorale en distribuant dans les boites aux lettres un carton de vœux  en son nom et en celui du Parti Socialiste... oubliant par là la neutralité dont il devrait se sentir garant.

 

Il oublie beaucoup de choses ce maire-candidat.

Il oublie ainsi que jusqu’à l’année dernière, il présentait le festival “100 Contest” comme (1) un évènement indispensable aux jeunes de Cergy, (2) un instant unique offert aux jeunes de notre ville de s’adonner en public à leurs passions, (3) le seul moyen de promouvoir la jeunesse cergyssoise et son savoir-faire, (4) une occasion inespérée de faire résonner le nom de Cergy à l’échelle nationale, (5) la possibilité de montrer à tous que même en banlieue des évènements de culture urbaine pouvaient être organisés sans difficulté (nous savons tous à quel point cela fut démenti par les faits dramatiques de 2007).

Aujourd’hui, c’est fini : le 100 Contest est abandonné... La raison, personne ne la sait vraiment... Le Maire encore moins : selon lui l’évènement coute trop cher. Et ce ne serait que maintenant qu’il s’en rendrait compte?

Depuis 2007 nous ne cessions de dire que le coût exorbitant de cette manifestation était disproportionné avec les résultats (a) pour les jeunes de notre ville, écartés des manifestations, insuffisamment promus et dont les attentes étaient négligées et (b) pour la ville de Cergy elle même dont les seules retombées presse étaient des articles sur les vitrines cassées et les exactions craintes par les riverains.

La manifestation coute trop cher et c’est un fait avéré depuis longtemps : 1 000 000 € qui auraient dû (et nous espérons que désormais ce sera le cas) être  utilisés dans la formation des jeunes. Or le Maire refusait cet argument du coût jusqu’à présent : il estimait que le mode de financement mis en place était peu couteux pour la ville et que par bien des aspects (qu’il n’avait jamais su réellement expliquer) c’était les professionnels et les annonceurs publicitaires qui en supportaient le cout.

Alors la question que chacun probablement se pose est : pourquoi abandonne-t-il aujourd’hui le 100 Contest dont il nous disait encore hier qu’il était culturellement indispensable, nécessaire d’un point vue éducatif et efficace s’agissant de l’argent des contribuables?

 

De deux choses l’une : soit le projet a toujours été coûteux mais le Maire s’acharnait par orgueil, soit il n’en connaissait pas réellement le coût; dans les deux cas il faut s’en indigner.

Peut-être aussi est-il superstitieux : il avait perdu les élections législatives de 2007 après les drames liés au 100 Contest, puisqu’il est candidat aux mêmes élections l’année prochaine, il souhaite probablement ne pas perdre...

 

En tout état de cause, nous demandons à nouveau que tous les efforts de la ville soient consacrés à la politique éducative des jeunes Cergyssois qui eux, n’ont jamais considéré qu’un évènement de cette ampleur leur serait utile.

Publié dans Tribunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article